Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge

Le centre d'exposition de la gare de Rivière-Rouge

682, rue L'Annonciation Nord à Rivière-Rouge 

Téléphone : 819 275-5358

Horaire

Jusqu’au samedi 17 juin : ouvert du jeudi au samedi de 10 h à 16 h

Du 19 juin au 3 septembre : ouvert 7 jours par semaine de 9 h à 17 h

 

Programmation 2017

 

« Une oeuvre hommage posthume à l'artiste Jeane Fabb et au collège Manitou »

Exposition présentée par Mme Sonia Robertson

Exposition : Du 10 février au 1er avril 2017

Vernissage : Vendredi 10 février 2017 à 17 h

 

L’éveil du Pouvoir est le titre du projet artistique que présentera l’artiste Sonia Robertson, de la nation Ilnue de Mashteuiatsh au Lac Saint-Jean, le vendredi 10 février à 17 h au Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge. Cette œuvre a pour but de ramener à la mémoire la présence du Collège Manitou, mis sur pied dans les années 70, sur l’ancienne base militaire de la municipalité de La Macaza, aujourd’hui occupée par un centre de détention fédéral. Le Collège Manitou avait pour mandat d’offrir la scolarité collégiale à de jeunes autochtones du Canada et dont le projet éducatif visait l’acquisition de savoirs traditionnels propre à leurs cultures.

Sonia Robertson s’inspire du Collège Manitou en tant que lieu de réflexion et de fierté identitaire, mais aussi comme d’un lieu potentiel de soulèvements au lendemain du dépôt d’un livre blanc intitulé « La politique indienne du gouvernement du Canada, 1969 » proposant l’extinction des droits autochtones, ce qui aurait possiblement engendré sa fermeture.

Enfin, l’artiste se nourrira du processus créatif de son amie Jeane Fabb, défunte artiste de la région, afin de lui rendre hommage. L’œuvre sera construite comme un rituel, en relation avec le lieu physique du Collège, mais aussi à partir de souvenirs et de traces matérielles et immatérielles. Elle sera créée sur le lieu de la gare, la semaine précédant le vernissage. Les gens intéressés peuvent venir partager leur expérience en lien avec le collège et ainsi contribuer à l’œuvre.

Bachelière en art et terminant une maîtrise en art-thérapie, Sonia Robertson a participé à de nombreux évènements artistiques au Canada, en France, en Haïti, au Japon et au Mexique.

 

« Les trois sentiers »

Exposition des travaux scolaires présentée par les élèves de l'école du Christ-Roi, de l'école de l'Aventure et de l'école du Saint-Rosaire

Exposition : Du 7 au 21 avril 2017

Vernissage : Vendredi 7 avril à 13 h

 

« Livres sculptés »

Exposition de sculptures présentée par M. Pierre Leblanc

Exposition : Du 28 avril au 10 juin 2017

Vernissage : Vendredi 28 avril 2017 à 17 h

Le 28 avril prochain, à 17 h, aura lieu le vernissage de l’exposition de Pierre LeBlanc, un lauriermontois, au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge. Son exposition, intitulée « Livres sculptés », consiste à un répertoire varié de livres (des romans, des essais, une biographie et une bande-dessinée) qui ont marqué l’artiste. Inspiré par ces livres, LeBlanc a fait naître une œuvre sculptée ou dessinée pour chacun d’eux.

La démarche est fort simple : se laisser toucher émotionnellement par les auteurs et leur récit avec leur lot de personnages, puis produire un artéfact qui rend compte de l’ivresse créatrice suscitée par leur lecture.  C’est ici que toutes les compétences de l’artiste et de l’écrivain qu’est Pierre LeBlanc sont mises à contribution.

Enseignant retraité de 24 années d’enseignement à la Polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier, auteur lui-même de quatre romans non publiés et sculpteur-assembleur dans ses temps libres depuis plus de vingt ans, le projet d’exposition était écrit dans le ciel.

« Ayant été attaché à la littérature jeunesse de mon époque, il est venu de soi, lors de ma pratique d’enseignement du français, de lui faire appel et de l’opposer à celle d’aujourd’hui, entre autres en utilisant le personnage de Fredon, personnage central dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et d’Harry Potter afin de les comparer.  Ce fut ma tâche de faciliter l’entrée en relation de la pensée des élèves avec celle des auteurs, des personnages. »

La démarche de Pierre LeBlanc se veut aussi un témoignage envers les livres qui l’ont marqué et leur auteur respectif qui, pour la plupart, sont partis habiter le passé silencieux des esprits.

Les visiteurs sont donc conviés à se laisser toucher par la rencontre de l’artiste avec ces auteurs trépassés et à jauger le poids de leur influence.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 10 juin 2017.

« Quarantaine-sortie »

Exposition de photographies et assemblages présentée par M. Errol Gagné

Exposition : Du 16 juin au 3 septembre 2017

Vernissage : Vendredi 16 juin 2017 à 17 h

 

« Envoye-la ta garnotte! T'as du visou! »

Installations par M. Guillaume Boudrias-Plouffe

Exposition : Du 8 septembre au 3 novembre 2017

Vernissage : Vendredi 8 septembre 2017 à 17 h

Étude artistique contemporaine sur les techniques de maçonnerie et de plâterie qu'utilisaient son grand-père Mendoza Boudrias, originaire du lac Marsan à Rivière-Rouge.

 

« Pipelines »

Exposition collective

Exposition : Du 10 novembre 2017 au 20 janvier 2018

Vernissage : Vendredi 10 novembre 2017 à 17 h

Des artistes se rassemblent pour senbiliser la population aux risques associés aux oléoducs.

 

Appel de dossiers - Programmation 2018
Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge

Le centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge, situé dans un bâtiment patrimonial construit en 1904, possède une grande renommée tant dans la région que dans la communauté artistique, entre autres parce qu’il reconnaît la dimension professionnelle des artistes en leur accordant des droits d’exposition.  Son emplacement stratégique, situé au centre-ville de Rivière-Rouge, dans les Hautes-Laurentides, voisin du bureau d’accueil touristique et du parc linéaire du P’tit Train du Nord, représente un grand potentiel pour attirer plusieurs visiteurs.

Depuis 2012, le centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge organise une programmation des plus diversifiées afin de desservir sa clientèle culturelle. Chacune des expositions est couronnée d’un vernissage.

Ainsi, le Comité culturel de Rivière-Rouge qui assure la responsabilité du centre d’exposition avec le soutien logistique et financier de la ville de Rivière-Rouge et de La Macaza, invite les artistes à soumettre un projet d’exposition pour la programmation 2018. Les projets d’exposition retenus par le comité de sélection devront se démarquer entre autres par le caractère professionnel des artistes. Aussi, les œuvres, de par leur caractère contemporain, leur niveau d’originalité et leur qualité d’exécution technique, seront considérées. Les projets sont également évalués en fonction de leur provenance: les projets des artistes locaux, régionaux et finalement hors région. La diversité des disciplines représentées au sein d’une même programmation est aussi importante.

 

L’échéancier pour soumettre le dossier est le 1er septembre 2017. Celui-ci doit comprendre :

·         les coordonnées de l’artiste (adresse, numéros de téléphone et adresse courriel);

·         une démarche artistique (une page) et un projet d'exposition (une page) et ce, en format Word;

·         10 photos d’œuvres récentes et disponibles en format JPEG accompagnées d’une courte description pour chacune des photos (titre, médium, année, dimension et valeur monétaire);

·         un curriculum vitae artistique à jour;

·         le dossier doit être présenté sur un support numérique (CD, DVD, clé USB);

·         une enveloppe de retour suffisamment affranchie, si désiré.

Conditions :
Droits d’exposition : 650 $ (incluant les frais de déplacements et d’hébergement)

Adresse de correspondance :
682, rue L’Annonciation Nord
Rivière-Rouge (Québec) J0T 1T0

Information :
Mme Josée Paulin
Adjointe administrative

Service des loisirs, de la culture et du tourisme

Ville de Rivière-Rouge
819 275-2929 poste 221