Michel Robidoux
Directeur
Le Service des travaux publics voit à l'entretien et au maintien en bon état de toutes les infrastructures de la ville, tels que les réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux, à l'enlèvement de la neige, à l'entretien général des voies publiques, des bâtiments municipaux, des installations sportives, récréatives, des parcs et espaces verts.
C’est une équipe de plus de vingt-huit (28) employés qui veille à s’assurer de la sécurité de nos citoyens pour leur garantir un environnement de qualité, tout en adaptant leurs opérations à la réalité du territoire. Son volet horticole voit à la planification des aménagements floraux et végétaux et à leur entretien.
Michel Robidoux, directeur
819 275-2929 poste 222
michel.robidoux@riviere-rouge.ca
Les équipes du Service des travaux publics
Josée Paulin - adjointe administrative M. Patrice Boivin - chef d'équipe - secteur L’Annonciation M. Sébastien Gagné - chef d'équipe - secteur Marchand M. Steve Lauzon - chef d'équipe - secteur Sainte-Véronique |
|
Déneigement
En période hivernale, nous vous rappelons qu’il est interdit de stationner les véhicules dans les rues et chemins, et ce, sur l’ensemble du territoire. Nous vous rappelons qu’il est interdit de rejeter ou de répandre sur la voie publique le surplus de neige accumulé sur votre chemin privé, puisque cela constitue une nuisance et un risque d’accident. Nous sollicitons votre collaboration pour la prévention et la sécurité sur les routes!
Liste des chemins entretenus pour la saison hivernale 2022-2023 par la Ville pour chacun des secteurs
Routes et chemins
Au total, le réseau routier de Rivière-Rouge est d’une longueur de ± 210 kilomètres.
Voici le nombre de kilomètres pour chacun de nos secteurs :
Chemins |
Pavé |
Gravier |
Secteur L’Annonciation | 16,89 km | 6 km |
Secteur Marchand | 47,10 km | 60,90 km |
Secteur Sainte-Véronique | 33,67 km | 44,92 km |
Total | 97,66 km | 111,82 km |
Construction de chemins et rues, incluant les entrées charretières (règlement numéro 105)
Avant de procéder à l’exécution de travaux de construction de chemin ou de réparation d’une entrée charretière, le Service des travaux publics vous rappelle que vous devez faire une demande écrite, ou par téléphone, auprès de la Ville afin d’obtenir un certificat d’autorisation dûment signé par le directeur, M. Michel Robidoux.
Rappel : Depuis 2012, le plan d’implantation de vos bâtiments pour l’obtention d’un permis de construction devra contenir la localisation de votre entrée charretière.
Eau potable
La Ville de Rivière-Rouge possède deux (2) usines de traitement d’eau ayant chacune deux (2) puits d’exploitation. Un réservoir d’eau potable a été remplacé par une nouvelle usine de surpression située sur la montée Gareau opérationnelle en avril 2015. Veuillez vous référer au règlement numéro 122 pour les restrictions concernant l’arrosage de pelouses et végétaux en période estivale!
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2023 - Rivière-Rouge (L'Annonciation) X0009700
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2023 - Rivière-Rouge (Sainte-Véronique) X0009733
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2022 - Rivière-Rouge (L'Annonciation) X009700
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2022 - Rivière-Rouge (Sainte-Véronique) X0009793
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2021 - Rivière-Rouge (L'Annonciation) X0009700
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2021 - Rivière-Rouge (Sainte-Véronique) X0009733
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2020 - Rivière-Rouge (L'Annonciation) X0009700
Bilan annuel de la qualité de l'eau potable 2020 - Rivière-Rouge (Sainte-Véronique) X0009733
Égout
Un système d’étangs aérés est situé dans le secteur L’Annonciation comprenant quatre (4) stations de pompage.
La longueur du réseau est près de 18 600 mètres linéaires, il est utilisé par environ 3 310 personnes.
La station principale qui recueille l’ensemble du réseau situé dans le secteur L’Annonciation comprend un dégrilleur où toutes les matières solides sont séparées du liquide. Le dégrilleur est nettoyé une fois semaine par les employés-opérateurs en assainissement des eaux usées. L’eau est ensuite pompée de la station principale vers les bassins d’épuration où l’on retrouve dix (10) aérateurs déposés en flottaison dans deux (2) étangs. Cette action facilite le mouvement des particules solides pour qu’elles tombent au fond des étangs. Par la suite, l’eau se transfère du premier étang vers le deuxième pour une décantation gravitaire.
À la fin du processus de décantation, l’eau est vérifiée par un opérateur certifié en assainissement des eaux usées. L’eau est ensuite analysée par un laboratoire accrédité qui est conforme aux normes du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) avant d’être dirigée vers la rivière Rouge.