Nous découvrir
Administration
Permis et environnement
La Ville de Rivière-Rouge est composée de plusieurs lacs, cours d'eau, milieux humides, de la rivière Rouge et du réservoir Kiamika. Soucieuse de la protection de ses ressources naturelles, elle met en œuvre différentes initiatives visant la préservation de son environnement et l’offre d’un milieu de vie sain à ses citoyens.
En ce sens, elle surveille de près la présence de plantes aquatiques envahissantes dans ses lacs et cours d’eau.
Les algues bleu-vert, que nous retrouvons dans nos cours d’eau, sont des organismes microscopiques dont le nom scientifique est « cyanobactéries ». Elles sont classées dans le même groupe que les bactéries, lesquelles sont reconnues comme étant plus primitives que les algues. Par ailleurs, les algues bleu-vert possèdent d’importantes caractéristiques communes avec ces dernières, dont des pigments dans leurs cellules qui permettent la photosynthèse. L’appellation « bleu-vert » est attribuable à leurs pigments bleus (phycocyanine) et verts (chlorophylle), qui dominent chez la plupart des espèces.
Vous avez aperçu des cyanobactéries sur le territoire de Rivière-Rouge? Avisez-nous rapidement au 819 275-2929, poste 421.
Source : Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante vivace de la famille des Haloragaceae. Ses tiges sont enracinées dans le substrat (sédiments) et peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres. Près de la surface de l’eau, elles se ramifient et peuvent poursuivre leur croissance horizontalement et produire des épis de fleurs émergents. Le myriophylle à épi forme alors une canopée dense à la surface de l’eau.
Vous avez aperçu de la myriophylle à épi sur le territoire de Rivière-Rouge? Avisez-nous rapidement au 819 275-2929, poste 421.