Au fil des saisons

Automne/Hiver
 

  • Virus du Nil occidental : attention aux piqûres de moustiques! http://sante.gouv.qc.ca
  • N'oubliez pas de prévoir l'achat de la médaille 2017 pour votre chien;
  • Mi-septembre, collecte des volumineux de porte-à-porte et le samedi suivant, apport de volumineux à l'Écocentre mobile aux garages du secteur L'Annonciation et du secteur Sainte-Véronique, dans un conteneur;
  • Après la fête du travail, dernière collecte des bacs noirs à toutes les saisons;
  • Le troisième dimanche de novembre, début de l'interdiction de stationner dans les rues et chemins entre minuit et 6 h.


Les abris temporaires (abris de type « Tempo » petits et grands) sont autorisés sur le territoire de la Ville du 1er octobre au 1er mai inclusivement. À l’extérieur de cette période, nous vous rappelons qu’il vous faut démanteler complètement les abris temporaires, toile et structure incluses. Après le 1er mai de chaque année, nous verrons à appliquer la réglementation uniformément (constats d’infractions $$$).

Votre Service de sécurité incendie vous rappelle que, cliquez ICI
L'hiver en toute sécurité, cliquez ICI
 

Printemps/Été
 

  • Début d'avril, début de la période de dégel sur les chemins publics imposée par le ministère des Transports du Québec;
  • Fin mars, fin de l'interdiction de stationner dans les rues entre minuit et 6 h;
  • Mi-mai 2017 : Rencontre avec les associations de lacs et plans d'eau;
  • Mai ou juin 2017 : Journée de l'arbre au bloc de service du parc Michel Jr. Lévesque dans le secteur Sainte-Véronique / Information: Service d'urbanisme et d'environnement;
  • Mi-mai 2017: Opération Nettoie-t-on chapeauté par le Service des travaux publics et le Service des loisirs et de la culture;
  • Fin mai, collecte des volumineux de porte-à-porte et le samedi suivant, apport de volumineux à l'Écocentre mobile aux garages du secteur L'Annonciation et du secteur Sainte-Véronique, dans un conteneur;
  • Fin mai, fin de la période de dégel sur les chemins publics imposée par le ministère des Transports du Québec;
  • Mi-juin, les bacs noirs seront ramassés toutes les semaines et les bacs verts sont toujours ramassés aux deux (2) semaines.

Votre Service de sécurité incendie vous rappelle que, cliquez ICI


Règlement pour le remplacement des puisards

Tout propriétaire d’un immeuble situé à moins de cent cinquante (150) mètres d’un lac, cours d’eau ou milieu humide et desservi actuellement par un puisard, devra d’ici le 16 mai 2018 avoir remplacé celui-ci par une installation septique conforme.  Prévoyez la prise de votre permis et la réalisation des travaux pour l’année 2017 et consultez‑nous!

Date des ventes-débarras (ventes de garage) 2017

Les ventes-débarras (ventes de garage) sur le territoire de la Ville sont permises aux dates suivantes, et ce, sans nécessité de permis et certificat :

  • les 19, 20, 21 et 22 mai
  • les 25, 26, 27, 28, 29, 30 et 31  juillet 
  • les 1er, 2, 3 et 4 septembre

Journée de l’arbre 2017

Au parc de la plage Michel-Jr-Lévesque, secteur Sainte-Véronique (mai ou juin 2017 / date à déterminer)

Le Service d'urbanisme et d'environnement de la Ville de Rivière-Rouge distribue des arbres afin d’encourager ses citoyens à améliorer le paysagement de leur terrain. Ce don permet aussi une revégétalisation de façon adéquate des rives, des lacs et cours d’eau.

Piscine

Nous désirons vous rappeler l’importance de la surveillance, la vigilance et le contrôle de l’accès à votre piscine! Toute piscine de plus de 0.6 mètre (24 pouces) de profondeur doit être entourée d’une clôture d’un minimum de 1.2 mètre (48 pouces) de hauteur, et ce, qu’elle ait été installée récemment ou il y a longtemps. On entend par piscine « Tout bassin artificiel extérieur, permanent ou temporaire, piscine creusée ou semi-creusée, hors terre et gonflable, destinée à la baignade et ayant une profondeur de 60 centimètres et plus ». Pensez-y !

Vous avez un projet?

Une enceinte est nécessaire pour protéger l’accès à la piscine, si cette dernière a moins de 1.2 mètre de hauteur pour (piscine hors terre) et moins de 1.4 mètre de hauteur (piscine gonflable) :
toute piscine doit être munie d’un système de sécurité avec verrouillage et fermeture automatique;

  • une haie ou des arbustes ne sont pas conformes aux normes exigées;
  • aucun élément ne doit permettre d’être escaladé;
  • tous les accessoires doivent être localisés à un minimum d’un (1) mètre de la paroi et de l’enceinte;
  • tout doit être entretenu et en bon état.

Un certificat d’autorisation est nécessaire pour construire, installer et remplacer une piscine ou un spa ainsi que les éléments y donnant accès à ceux-ci. Des normes réglementaires existent dans le Règlement numéro 182 relatif au zonage de la Ville. Pour de plus amples informations sur la réglementation applicable, consultez les sites : www.riviere-rouge.ca ou www.baignadeparfaite.com

Aucun droit acquis en matière de sécurité.

Feu de camp - Feu de joie

Quel plaisir nous avons en famille ou entre amis autour d’un beau feu de camp! Cependant, ce qui est parfois synonyme de joie peut devenir un vrai cauchemar!

Les feux sont autorisée sur l'ensemble du territoire de la VIlle s’il n’existe aucun avis d’interdiction émis à des fins de sécurité, soit par le gouvernement du Québec ou ses mandataires, soit par la Ville elle‑même. 

Avant d’effectuer un feu à ciel ouvert, vous devez :

  • Vous assurer que le danger d’incendie soit faible (blanc) ou modéré (vert) via la SOPFEU (Outaouais‑Labelle). Ce degré est disponible via la page principale du site Internet. Advenant qu’il soit élevé (jaune) ou extrême (rouge), tout feu est interdit sur le territoire de la Ville;
  • Bruler des matières autorisées (branches, buches et feuilles mortes) tout en respectant les dimensions prévues au Règlement de brulage de la Ville. Sont interdits, les matières transformées, les pneus, les déchets    de construction ou des ordures;
  • Veillez au maintien sécuritaire de votre feu, un feu à ciel ouvert doit être sous surveillance constante du début du brulage jusqu’à l’extinction complète. Les normes sont inscrites au règlement numéro 232.

/sites/www.riviere-rouge.ca/files/upload/version_administrative_du_reg._232_decretant_les_regles_sur_le_brulage_0.pdf

Dans les zones RES‑21, 22, 23 et 24, secteur à proximité du centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge, seuls les feux effectués dans un aménagement muni d’un pare‑étincelle sont permis.

IL EST TRÈS IMPORTANT que votre feu soit fait dans le respect de votre entourage, la fumée dégagée ne doit donc pas incommoder les résidents du voisinage. Si vous êtes propriétaires et que vous louez votre propriété, assurez‑vous de bien informer vos locataires sur l’importance quant au respect des normes.

Les responsables de l’application sont le personnel du Service de sécurité incendie, du Service des travaux publics et du Service d’urbanisme et d’environnement.

Animaux, poules, chevaux, etc.

Avant d’ouvrir un chenil ou d’acquérir des chevaux, des poules ou autres animaux communément associés à la ferme, vérifiez auprès du Service d’urbanisme et d’environnement. Des normes s’appliquent pour la garde d’animaux qui n’est pas permise sur tout le territoire. Afin d’éviter tout malentendu ou déception, consultez‑nous! Nous savons que vos animaux vous tiennent à coeur!

Il est toutefois autorisé dans les zones "Commerciales", "Récréatives", Résidentielles" et de " Villégiatures" comme usage accessoire à l'habitation, de garder des lapins, poules, dindes, cailles, faisans ou canards pour un total de quatre (4) animaux, pour l'ensemble des espèces, tout en respectant les dispositions des articles 9.8.4 et 9.8.5. En aucun temps ces animaux ne doivent empièter dans la rive.

Installation septique - Rappel reçu de vidange

N’oubliez pas de faire parvenir vos reçus de vidange de fosse septique à la Ville. Nous vous rappelons que la fréquence prévue par la loi est d’une fois aux deux (2) ans pour les résidences permanentes et d’une fois aux quatre (4) ans pour les résidences secondaires. Des avis sont annuellement envoyés à cet effet.

Puisque nous n’avons pas de règlement nous permettant d’effectuer un mesurage des boues, une loi provinciale vous oblige à respecter cette fréquence de vidange, et ce, même si la capacité de votre fosse est supérieure au nombre de personnes résidant sur votre propriété ou que vous étiez absent pour une longue période de votre résidence.

Revêtement extérieur et entreposage

Chaque propriétaire doit s’assurer de maintenir en bon état sa propriété, son terrain et sa résidence. Tout bâtiment doit avoir un revêtement extérieur autorisé et chaque bâtiment et propriété doivent être entretenus.

Le pare‑air (Tyvek, Typar) et les contreplaqués (plywood), ne sont pas des matériaux autorisés, à titre de revêtement extérieur. Normalement, vous avez vingt-quatre (24) mois pour terminer la finition extérieure d’une résidence neuve et douze (12) mois pour la plupart des autres travaux, y compris la rénovation ou l’érection d’un bâtiment accessoire. Vos voisins vous en seront reconnaissants! Il est important de progresser dans la finition extérieure de votre propriété. N’oubliez pas de passer prendre votre certificat d’autorisation s’y rattachant!
 

Les Fleurons du Québec


 
La Ville de Rivière-Rouge est heureuse d'annoncer qu'elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la Ville avait obtenu, en 2012, trois fleurons sur une possibilité de cinq, valables jusqu'en 2014. Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Plus de 40 % des municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification. C'est dans cet esprit que nous invitons l'ensemble des citoyens à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s'agit d'un défi collectif!

Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer la Ville au cours de l'été 2015. Ils visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans cinq (5) domaines d'embellissement :

  •  340 points attribués au Domaine municipal
  •  230 points attribués au Domaine résidentiel
  •  180 points attribués au Domaine institutionnel
  •  140 points attribués au Domaine commercial et industriel
  •  160 points attribués aux initiatives communautaires et au développement durable

Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la Ville! Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et n’a cessé de croître depuis : il regroupe aujourd’hui 385 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 48 % des citoyens québécois.

Pour obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d’information sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com

Les fleurs des jardinières et dans les aménagements paysagés de la Ville sont arrosées avec de l’eau non potable.
L’eau provenant des réseaux d’aqueduc de la ville n’est pas utilisée par les horticulteurs, car elle est traitée et filtrée.

 

La berce de Caucase


 
La berce du Caucase sera de retour encore cet été avec les désagréments qu’elle peut provoquer. C’est au début de juillet que cette plante, qui contient des toxines qu’on appelle furocoumarine, atteindra sa maturité. Les problèmes cutanés se révèlent trente (30)  minutes à quarante-huit (48) heures après le contact de la peau avec la sève. La peau gonfle, rougie et des cloques remplies de liquide clair apparaissent. Comme une brulure, cette blessure est douloureuse et ne disparaît qu’environ une semaine après avoir touché à la plante. Malheureusement, des taches brunâtres peuvent rester permanentes et la peau peut demeurer sensible au soleil.

Si vous identifiez cette plante, communiquez avec le Service des travaux publics au 819 275‑2929 poste 221 pour leur mentionner à quel endroit vous avez aperçu la berce du Caucase. Elle mesure entre 2 à 5 mètres avec des feuilles de grandes tailles qui peuvent atteindre de 0,5 à 1,5 mètre. Elle est reconnaissable par sa longue tige aux taches violacées très visibles et à ses bouquets de fleurs blanches de trente (30) à quatre-vingt-dix (90) cm de diamètre disposées sous forme de parapluie.