Contrôle des animaux

Une réglementation spécifique existe concernant le nourrissage des animaux sauvages.
Nous vous invitons à consulter le règlement numéro 208

La Ville vous rappelle qu’une médaille doit être obtenue pour chaque chien ayant plus de trois (3) mois, vous pouvez vous procurer ces médailles au bureau municipal, secteur Sainte-Véronique ou à l’hôtel de ville. Les médailles sont annuelles et sont valides de janvier à décembre.

Vous trouverez également toute l’information relative dans le règlement numéro 123 quant aux exigences de la Ville envers les propriétaires de chien. En voici un bref résumé :

  • que nul ne peut garder un chien dans les limites de la Ville de Rivière-Rouge, à moins d'avoir obtenu au préalable une licence d'un montant annuel fixe. Un chien sans licence sera considéré comme un chien errant;
  • qu'il est défendu de laisser en tout temps un animal errer dans une rue, ruelle, place publique ou sur une propriété privée autre que l'unité d'occupation et les dépendances du propriétaire de l'animal;
  • qu'un chien doit être conduit en laisse en tout temps dès qu'il ne se trouve pas dans les limites de l'unité d'occupation de son propriétaire ou ses dépendances;
  • que le fait qu'un chien aboie ou hurle, que le fait de ne pas ramasser les matières fécales de l'animal constitue une nuisance. Toute nuisance pourra être suivie d'une pénalité.


Veuillez noter que tout chien errant est ramassé par le service de fourrière et euthanasié trois (3) jours après sa capture si le (la) propriétaire ne l'a pas réclamé.

Pour toute information, veuillez contacter le Service des travaux publics en composant le 819 275-2929 poste 221 ou le 819 275-3256 pour le secteur Sainte-Véronique.