Projet Vert

Le projet "Une vie, un arbre"

En 2013 et 2014, les employés de la Ville ont planté des lilas japonais décoratifs, et ce, principalement sur la rue L'Annonciation afin de revégétaliser l’artère principale. Depuis 2012, chaque arbre est dédié à un nouveau-né de la Ville de Rivière-Rouge.

Vous êtes citoyen de Rivière-Rouge et aimeriez que le prénom de votre enfant et sa date de naissance soient gravés sur un petit cœur rouge? Contactez la directrice du Service d’urbanisme et d’environnement soit par courriel à carine.lachapelle@riviere-rouge.ca ou en composant le 819 275-3202 poste 422. Votre petit coeur sera installé dans l’un des arbres longeant le centre-ville ou le noyau villageois.

Le projet "Mon école, ma vie, mon arbre"

En 2015, la Ville a réalisée la plantation de trois îlots végétatifs (un pin, un bouleau et une érable rouge) reliés entre eux par la plantation de lilas japonais le long du boulevard Fernand-Lafontaine dans le secteur du noyau villageois. Ce projet est en lien avec l'École du Christ-Roi de ce secteur. En effet, chaque îlot végétatif sera dédié à chacune des 3 classes de l'école. Le prénom des élèves et le nom de l'enseignant ont été installés aux arbres concernés.

Ce projet a été effectué en juin 2015.






Journée de l'arbre 2016

Le 21 mai dernier de 8 h à 14 h a eu lieu la Journée de l'arbre. L'évènement s'est déroulé au bloc de la plage Michel-Jr-Lévesque au lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Nous avons eu 6 320 arbres à distribuer. Ces arbres nous ont été transmis via différents ministères et organismes.

Un volet scolaire fut ajouté afin de distribuer un (1) arbre à chacun des élèves des écoles Christ-Roi et Méandres de Rivière-Rouge.

 

Journée de l'arbre 2015

Le 6 juin 2015 de 8 h 30 à 14 h a eu lieu la Journée de l'arbre. L'évènement s'est déroulé à la salle municipale de la plage Michel-Jr-Lévesque au lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. Le Service d'urbanisme et d'environnement a distribué plus de 5 000 arbres à la population.

Nouveauté 2015, pour la propriété en infraction désireuse de vouloir se conformer, nous avons spécifiquement préparé un plan de revégétalisation ainsi qu'un arrangement d'essences appropriées afin d'aider à l'amélioration de la revégétalisation des rives. À prévoir l'an prochain pour les propriétés désirant se prémunir de cette possibilité, et ce, sous réserve d'une distribution des différents ministères ou organismes concernés.

École Christ-Roi
Journée de l'arbre 2016.1
Journée de l'arbre 2016.2
Journée de l'arbre 2016.3
Arrangements
Journée de l'arbre 2016.4
Équipe des membres de la Journée de l'arbre 2016