Nous découvrir
Administration
Rivière-Rouge, l’amie des animaux!
Pour assurer un cohabitation harmonieuse, mais aussi la sécurité des citoyens et animaux sur son territoire, la Ville de Rivière-Rouge s’est dotée d’une réglementation relative au contrôle animalier.
Tout chien âgé de plus de trois mois doit être enregistré auprès de la Ville et porter sa médaille au cou, attestant dudit enregistrement.
La médaille est valide pour une année civile, de janvier à décembre, et doit être renouvelée tous les ans. En vente au coût de 15 $ à l’hôtel de ville.
Rappelons que nul ne peut garder plus de deux chiens à l’intérieur de la même occupation.
Tout chat âgé de 6 mois ou plus doit être stérilisé.
Nonobstant ce qui précède, tout chat est exempté de cette obligation dans l’un ou l’autre des cas suivants :
a) S’il est gardé pour la reproduction et que le gardien détient le permis requis émis par le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation (MAPAQ);
b) Sur présentation d’un avis écrit d’un médecin vétérinaire indiquant que la stérilisation est contre-indiquée pour le chat.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, le chat doit être gardé sur la propriété du gardien.
Veuillez noter que tout chien errant est ramassé et hébergé pendant trois (3) jours à la fourrière. Après ces trois (3) jours, le chien est jugé comme étant abandonné si le propriétaire ne l'a pas réclamé.
Conformément au Règlement 208 concernant le nourrissage des animaux sauvages, il est interdit de nourrir un animal sauvage sur les plans d’eau, à 100 mètres d’un plan d’eau, à 100 mètres d’un chemin public ou privé ainsi que dans les périmètres urbains de la Ville.
La garde des animaux suivants est prohibée :
a) Tout chien déclaré potentiellement dangereux par la Ville ou par une autre municipalité ou ville conformément au Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens;
b) Tout chien qui attaque ou est entraîné à attaquer, sur commande ou par un signal, un être humain ou un animal;
c) Tout animal ayant la rage;
d) Tout animal sauvage, sauf pour l’exploitant d’un refuge détenant les autorisations nécessaires pour opérer.